Notre philosophie

Notre philosophie

notre projet educatif


Notre milieu d’accueil de haut standing est situé dans un cadre
luxueux et ludique. Elle s’étend sur une surface de 300 m² et est
divisée en deux sections : section Océan, destinée aux tout petits et
aux moyens, et section Jungle pour les plus grands. Le passage d’un
groupe à l’autre se fait progressivement et avec l’accord des parents.
De plus, pour Dragonfly, la sécurité est primordiale ; un système de
réseaux de caméras permet à notre personnel de renforcer sa
surveillance. Et un système de vidéophonie lui permet de visualiser
avant l’ouverture de la porte.
Dragonfly est également soucieuse de l’environnement. En effet, les
locaux sont équipés d’un système d’aération et de récupération
d’énergie : l’air est constamment renouvelé et filtré. En outre, nous
acceptons les couches lavables.

 

Notre mission :

Notre mission principale est d’organiser un accueil de qualité pour les
enfants de 3 mois à 3 ans afin de leur permettre de développer leur
potentiel physique, psychique, émotionnel et social.


Nos valeurs :

La bienveillance comprend tant la vigilance par rapport à la sécurité
physique et psychique, l’établissement de liens, que
l’accompagnement de la famille selon ses besoins et de l’enfant, et ce
dans la prise en compte de son rythme propre et de ses particularités.
Il est important que votre enfant se sente comme à la maison. Nous
voyons les parents comme des partenaires et nous sommes à
l’écoute de chacun. De plus, le respect de la diversité participe au
bien-être et au développement global de l’enfant, par une
reconnaissance des différends.
L’esprit d’équipe est l’un de nos atouts. Il est pour nous important de
croire au talent et à l’intelligence de chacun. Nous considérons que
travailler ensemble est une force et que chacun peut y contribuer.
C’est pour toutes ces raisons que nous travaillons avec une équipe
qui a des spécificités différentes (psychomotricienne, urgentiste,
puéricultrice, etc.).

 


la perioDE DE FAMILIARISATION


La familiarisation est un temps privilégié de rencontre entre l’enfant, ses
parents et le professionnel de la structure. Elle permet une prise de
contact et une mise en confiance réciproque pour pouvoir offrir à
l’enfant et aux parents un accueil de qualité.
Cette période importante pour les enfants et les parents dépend bien
sûr de l’enfant et de ses aptitudes à s’intégrer dans son nouveau
milieu d’accueil. La réussite de cette adaptation repose sur un
dialogue fort entre les parents, l’équipe de puéricultrices et l’enfant.



politique linguistique


L’apprentissage d’une langue est une étape importante dans le

développement de l’enfant. Chaque enfant a la capacité universelle
d’apprendre la langue à sa manière et à son rythme.
Le français est la langue de communication générale au sein de nos
crèches, mais nous enseignons également l’anglais aux enfants.
Nous constatons que de plus en plus d’enfants sont élevés dans
plusieurs langues, c’est pourquoi une attention positive à la langue
parlée à la maison est également importante.
En raison de la diversité des langues dans les services de garde, les
enfants entrent en contact avec des langues qui ne sont pas leur
langue maternelle à un stade précoce. Nous donnons aux enfants la
possibilité de s’exprimer dans leur langue d’origine tout en écoutant
et en appréciant la variété des langues. En d’autres termes, le
multilinguisme a une place dans nos soins et les enfants constatent
que toutes les langues sont égales.